Total Economic Impact of Tinyclues
199% ROI and $9M in additional campaign revenue.
An independent study conducted by Forrester.
X

Les CDPs en quête d’intelligence : ce qu’en disent les analystes

CDP Report
Caroline Tailleferd

VP Marketing

11 mars 2020

Le marché des Customer Data Platforms (CDP) connaît une forte croissance ces dernières années, mais selon un rapport récent du cabinet de recherche Forrester, dans un contexte où les attentes vis-à-vis des solutions d’IA et d’automatisation sont de plus en plus élevées, les CDP doivent évoluer pour rester compétitives.

Les principaux enjeux de la croissance pour les marketeurs B2C tournent autour de la data, notamment la normalisation, l’accès et l’analyse des données clients, d’où la naissance des CDP. Ces solutions promettent d’ingérer des données provenant de diverses sources et de les centraliser pour permettre une vision 360° du client, tout en mettant ces données à la disposition de systèmes externes de connaissance client, d’insights, et d’engagement.

 

« Passer d’une solution martech à une autre avec les mêmes fonctionnalités, ce n’est pas ce qui permettra aux marketeurs d’avancer dans leur stratégie d’engagement client. Ils ont besoin de bien plus qu’un nouvel acronyme ou d’une nouvelle appellation. Pour réussir, les CDP doivent vraiment aller au delà du statu quo actuel. »

– Capabilities CDPs Need To Deliver Value For B2C Marketers, Forrester, 2020 [1]

 

L’avis de Forrester sur les CDP

Joe Stanhope et Stephanie Liu, analystes au sein du cabinet de recherche Forrester expliquent dans leur rapport «The Capabilities CDPs Need To Deliver Value For B2C Marketers», que pour être compétitifs et survivre dans un secteur déjà saturé, les CDP doivent servir un objectif qui va au-delà de la centralisation des données et doivent se concentrer sur deux axes pour évoluer avec les besoin des marketeurs :

  • Offrir des fonctionnalités qui vont au-delà de la simple centralisation des données et couvrent l’ensemble du parcours client, afin d’avoir une meilleure compréhension du comportement client sur l’ensemble des canaux. 
  • Avoir un impact business stratégique et apporter une valeur ajoutée à long terme  à l’aide de fonctionnalités basées sur l’IA, telles que la découverte de segments en temps réel et l’automatisation de la prise de décision et de l’orchestration des plans marketing.

Pour rester compétitives, les CDP doivent fournir les fonctionnalités de base attendues, notamment l’ingestion, le stockage et la gestion des données, l’accès en temps réel aux profils clients et l’orchestration omnicanale, et avec plus de performance que ce qui existe sur le marché aujourd’hui. Au delà de ces fonctionnalités de base et afin d’avoir une réelle valeur ajoutée à long terme, elle doivent aussi développer d’autres fonctionnalités d’intelligence.

 

Ce qu’il faut retenir

Les Marketing Clouds font une entrée bruyante sur le marché des CDP. Mais avec des promesses très généralistes et des cas d’usages peu clairs, les marketeurs doivent avoir une vision précise de leurs besoins, des cas d’usage et de l’impact souhaité avant même de commencer à évaluer les solutions disponibles sur le marché. Dans ce contexte, de plus en plus de marketeurs se tournent vers d’autres solutions pour atteindre leurs objectifs.

Alors que beaucoup de CDP s’empressent de développer ou d’acquérir les fonctionnalités nécessaires pour répondre aux nouvelles exigences du marché, des solutions intelligentes qui fonctionnent avec ou sans CDP sont apparues et permettent de combler ce vide. Le rapport mentionne des solutions telles que Tinyclues, qui applique sa technologie de Deep Learning aux données client (qu’elles soient centralisées au sein d’une CDP ou en dehors de cette dernière) avec un impact stratégique sur la prise de décision omnicanale, la découverte de la demande client, la planification et l’activation des campagnes marketing, et une implémentation rapide et efficace. 

En utilisant sa technologie de Deep Learning pour identifier les meilleures cibles pour les campagnes, les meilleurs produits à promouvoir et définir le plan optimal de communication, Tinyclues aide les marketeurs B2C avec des insights de nouvelle génération, des cas d’usage clairs et une valeur prouvée leur permettant d’augmenter leur chiffre d’affaires, d’améliorer l’expérience client et de générer plus d’opportunités stratégiques pour leur organisation.

 

Téléchargez votre copie de ce rapport Forrester pour en savoir plus sur les Customer Data Platforms, et répondre notamment aux questions suivantes :

 

  • Quelles sont les capacités nécessaires pour répondre aux vrais enjeux métier auxquels font face les marketeurs et leur offrir de la valeur sur le long terme,
  • Comment évaluer le potentiel des CDP pour répondre à vos besoins actuels et futurs,
  • Comment des solutions extérieures au marché des CDP ouvrent la voie grâce à l’intelligence et à la connaissance client et génèrent des opportunités stratégiques pour les marketeurs.

Et contactez Tinyclues pour en savoir plus sur la façon dont sa technologie peut répondre à vos enjeux marketing, avec ou sans CDP !

 

 

[1] Capabilities CDPs Need To Deliver Value For B2C Marketers, Joe Stanhope, Stephanie Liu with Mary Pilecki, David Novitzky, Cole Walsh, Christine Turley, Forrester Research, Inc., January 16, 2020
video
Demander une démo

Calculez le chiffre d'affaires additionnel que vous pourriez générer avec Tinyclues.

Découvrir