Total Economic Impact of Tinyclues
199% ROI and $9M in additional campaign revenue.
An independent study conducted by Forrester.
X

Prêt à décocher vos flèches pour la Saint-Valentin ?

Marketing de la Saint Valentin
Benoit Bouteille

Customer Success Director

26 janvier 2017

Marketeurs, faites craquer vos clients ! Pour la Saint-Valentin, beaucoup risquent de céder à la tentation de produits “coup de cœur” : livres, voyages, high-tech, fleurs ou bijoux pour les clients les plus traditionnels. Pour réellement profiter de l’événement, vous disposez de solutions de marketing prédictif hyper-efficaces qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents. Décochez ainsi la bonne flèche au bon moment pour avoir la garantie de toucher le cœur de votre cible et d’augmenter significativement le revenu issu de vos campagnes ! Voici comment vous préparer pour la Saint-Valentin.

Anticipez vos campagnes spéciales Saint-Valentin

Le succès de la Saint-Valentin se joue sur l’anticipation de l’événement, comme pour le Black Friday, la fête des mères ou Noël. Votre fenêtre de tir est assez étroite. Alors que les soldes s’étalent sur plusieurs semaines, vos colis pour la Saint-Valentin devront impérativement être livrés avant le 14 février. Il faut  donc agir avec précision.

Pour vous préparer, construisez dès maintenant un rétro-planning en partant de la date fatidique :

  • le 14 février est la date maximale pour la livraison ;
  • remontez de quelques jours pour tenir compte de vos délais d’expédition ;
  • prévoyez à nouveau la marge nécessaire pour tenir compte de vos délais de préparation de commande ;
  • vous obtenez ainsi une date de commande limite pour une livraison avant la Saint-Valentin.

Cette date butoir vous permet de caler vos campagnes pour la Saint-Valentin. Si vous souhaitez maximiser le chiffre d’affaires qu’elles génèrent, vous devez donc commencer à communiquer en amont de l’événement, et étaler vos emailings ciblés jusqu’au jour limite.

Profitez des spécificités de la Saint-Valentin

Dans le calendrier des opérations commerciales, la Saint-Valentin occupe une place à part :

  • vous ne pouvez envoyer qu’un nombre limité d’offres à votre base de contacts ;
  • pour l’événement, vos clients sont prêts à acheter des produits plus variés et plus chers que d’habitude.

Pour profiter de ce panier moyen plus élevé, l’enjeu est d’identifier les bonnes personnes pour chacune de vos offres. Chez un joaillier en ligne, voilà ce que cela pourrait donner :

  • en amont, l’équipe marketing prépare des offres spéciales Saint-Valentin, segmentées par gamme de prix et catégorie de produit (bagues, colliers, etc.) ;
  • pour chaque offre, elle identifie dans l’ensemble de sa base de contacts la cible la plus appétente ;
  • elle crée des campagnes adaptées pour chaque cible, en commençant plusieurs semaines avant la Saint-Valentin, et en maximisant les envois jusqu’à la date limite de commande.

Pour la Saint-Valentin, envoyer une même newsletter à l’ensemble de sa base clients peut se révéler contre-productif. Avec un envoi de masse, le joaillier ne peut pas pousser ses bijoux les plus chers (qui feraient fuir 60 % de ses contacts). À l’inverse, ses meilleurs clients risqueraient d’être déçus de ne voir que des offres à petit budget. Plus que jamais, les solutions de marketing prédictif comme Tinyclues prennent ici tout leur sens.

Exploitez le potentiel de l’intelligence artificielle pour la Saint-Valentin

La solution de marketing prédictif de Tinyclues vous permet de cibler la meilleure population pour chaque offre donnée, et d’éviter la fatigue de votre base.

Offre par offre, la solution identifie les cibles les plus appétentes, ce qui vous permet de communiquer intelligemment auprès de tous vos clients et pas seulement auprès de ceux qui auraient émis une intention d’achat. Votre base est ainsi classée du contact le plus intéressé au moins intéressé. La solution vous propose également un arbitrage pour les personnes correspondant à plusieurs offres. Vous définissez le nombre maximum de messages que chaque contact peut recevoir, et Tinyclues se charge d’optimiser la répartition des différentes offres vers toutes les tranches de population.

Ce cycle peut être répété régulièrement tout au long de la période. Vous avez donc tout intérêt à préparer vos campagnes de Saint-Valentin à l’avance. Chaque personne va recevoir un nombre défini de messages sur la période de campagnes, et vous pouvez intensifier le caractère urgent du message au fur et à mesure que le 14 février approche…

En plein marathon des soldes, la Saint-Valentin est une occasion bienvenue de communiquer qualitativement auprès des vos clients. Prenez la parole avec des messages à forte valeur émotionnelle, et laissez Tinyclues cibler le cœur de vos clients pour accroître leur engagement et augmenter le revenu de vos campagnes.

video
Demander une démo

Calculez le chiffre d'affaires additionnel que vous pourriez générer avec Tinyclues.

Découvrir