Doubler le ROI de vos Facebook Display Ads grâce aux données CRM et à l’IA

Facebook Custom Audiences
Benoit Bouteille

Customer Success Director

1 mars 2018

En tant que Customer Success Director chez Tinyclues, une grande partie de mon temps est dédiée à échanger avec nos clients sur la façon dont nous pouvons les aider à optimiser leurs campagnes d’email marketing. Mais dans le nouveau monde du digital, le marketing B2C ne peut pas se baser que sur ce canal. A mesure que la réactivité des clients diminue et que la pression marketing augmente, les résultats des campagnes email baissent, poussant les marketeurs à diversifier leurs choix de canaux de communication. Dans le cadre d’une nouvelle série de blog sur les stratégies omnicanales, j’aimerais explorer une de ces options en particulier : tirer parti des capacités de ciblage basé sur l’IA pour optimiser les performances de Facebook Display Ads.

Le ciblage CRM : un nouveau levier pour le ROI des Facebook Ads.

Les Facebook Display Ads peuvent générer un retour sur investissement significatif, mais les méthodes « batch & blast » sont très coûteuses et donc susceptibles de vite faire exploser votre budget. Mieux vaut cibler le bon public dès le départ et tirer parti des informations riches que vous avez sur vos clients en utilisant des données marketing « first-party » : cela peut faire une énorme différence dans l’optimisation de votre stratégie Facebook Display. Pour un canal payant, l’élément crucial….  le ciblage ; il doit être optimal.

Quelle est la meilleure méthode pour trouver la bonne audience Facebook pour le produit que vous voulez vendre?

Facebook propose son propre outil de ciblage sur des critères socio-demo, mais (vous vous en doutez), ce ne serait pas mon premier choix. Facebook dispose également d’une fonctionnalité « Lookalike » qui crée des audiences en fonction des comportements des utilisateurs, tels que les « j’aime » et les « partages ». Mais « aimer » une photo de chat n’est pas forcément le prédicteur d’achat le plus fiable si vous voulez vendre une montre ou promouvoir des vacances! Il est également intéressant de noter que, lors de la sélection de l’audience, les critères de réussite de FB (clics et impressions) ne correspondent pas toujours aux vôtres (ROI par euro investi, Coût par action, etc.).

CRM Data

Pour trouver l’audience Facebook la plus efficace possible, certains de nos clients ont choisi d’utiliser Tinyclues pour aller au-delà du ciblage email ou des notifications push. Pourquoi? Parce qu’ils doivent identifier les clients qui achèteront très probablement le produit après avoir vu la pub sur Facebook. Pour cela, il est préférable d’utiliser une approche qui va analyser leurs données client « riches et gratuites » et détecter les indicateurs implicites et fiables du comportement d’achat futur. Tinyclues utilise l’intelligence artificielle multi-couche non supervisée pour trouver les préférences latentes des clients. Cette  approche est complètement indépendante du canal, donc la même solution qui optimise vos campagnes d’email peut être appliquée à n’importe quel autre canal marketing, notamment, vous l’avez compris, Facebook.

Alors, comment ça marche? Comment les clients peuvent-ils utiliser les trésors déjà présents dans leur base de données marketing pour optimiser leur stratégie Facebook Display Ads?

Facebook Diagram

Une nouvelle génération de use cases passionnants… et rentables

Une fois que vous avez ciblé vos futurs acheteurs dans Tinyclues et créé une audience personnalisée sur Facebook, vous pouvez en toute confiance créer la campagne optimale. J’aimerais partager avec vous quelques exemples illustrant comment nos clients ont utilisé avec succès Tinyclues et Facebook Custom Audiences pour améliorer leurs stratégies display Facebook.

  • La campagne Facebook display « classique »

De nombreux clients utilisent Facebook non seulement comme un média d’acquisition, mais également pour déclencher un achat, en utilisant leurs données « first-party » (données riches sur leur base client existante). Avec Tinyclues, ils trouvent les futurs acheteurs pour les produits/offres, et Facebook Custom Audiences permet de les matcher avec leur profil Facebook. Par exemple, quelques-uns de nos clients mettent en avant plusieurs de leurs produits sur des publicités « carrousel » pour des profils Facebook qui correspondent aux cibles de Tinyclues.

headphones

  • Rebond sur les campagnes email

Combien de fois avez-vous envoyé un email de relance avec des résultats médiocres, ou pire, pour les voir se retourner contre vous … avec une explosion du taux de désabonnement ? Les publicités sur Facebook peuvent être une alternative intelligente, vous permettant d’envoyer une campagne de relance produit subtile (pour ces vacances bien méritées ?) sans encourir la colère de vos clients. Encore mieux : vous pouvez atteindre la fraction spécifique de vos clients très susceptibles d’acheter qui ont ouvert leurs e-mails, mais n’ont pas cliqué.

  • Atteindre les inatteignables

Comment se reconnecter avec les clients qui se sont complètement désinscrits des emails? Vous pouvez probablement attirer leur attention sur Facebook, avec des offres ciblées et adaptées à leurs besoins. C’est ce que font certains de nos clients; ils prennent leur liste de clients opt-out et se concentrent sur les 5-7% les plus susceptibles d’acheter le produit promu, puis lancent une publicité display spécifiquement pour cette audience sur mesure.

LightbulbConseil : Lorsque vous utilisez Facebook Custom Audiences, optimisez le nombre de « match » avec les profils en remplissant autant de champs que possible. Les taux moyens de correspondance Facebook sont de 50 à 60%, mais si vous incluez des informations telles que le numéro de téléphone et le code postal (en plus de l’adresse e-mail), vous pouvez augmenter les correspondances à plus de 80%.

Une stratégie innovante et des résultats passionnants

Dans tous les exemples où nos clients ont utilisé Tinyclues pour améliorer leurs campagnes Facebook Display, j’ai pu observer le même schéma : les campagnes d’A/B test intensives ont toutes prouvé que Tinyclues surpasse les méthodes de ciblage CRM internes, les ciblage sur les critères Facebook et ….  ciblages Facebook « lookalikes » ! Les fonctionnalités de campaign intelligence de Tinyclues améliorent les résultats sur l’ensemble des KPIs : augmentation du chiffre d’affaire généré, plus d’impressions, taux de rebond inférieurs et meilleurs rendements.

Un de mes clients, une entreprise du secteur voyage et hôtellerie, utilise Tinyclues pour afficher des promotions pour des offres voyage mieux ciblées sur Facebook. Après avoir défini l’audience dans leur CRM à l’aide de méthodes de ciblage internes (clics récents, comportement et préférences de destination client) et les avoir importées dans Facebook pour trouver des correspondances de profil, l’équipe marketing a comparé les résultats à une cible de futurs acheteurs optimisée grâce au Deep AI de Tinyclues. Les résultats parlent d’eux-mêmes.

In House Data

Durant ces A/B tests, Tinyclues a généré une augmentation de chiffre d’affaires par euro dépensé impression de +88%! Par ailleurs, le taux de conversion a été 61% plus élevé, et le coût par acquisition était de 38% inférieur avec la cible créée grâce à notre solution AI-first!

Une fois que Tinyclues a surpassé le ciblage de ses data scientists internes, mon client a décidé de tester notre solution par rapport aux capacités de ciblage de Facebook en fonction des intérêts des utilisateurs (utilisation de l’interface de ciblage de Facebook).

Facebook Data

Impressionnants résultats! Alors que le budget consacré à Facebook était trois fois plus élevé, le taux de conversion de Tinyclues était deux fois plus élevé avec un coût par vente inférieur de 29%, un chiffre d’affaire par clic supérieur de 112% et par euro dépensé de 53%.

Alors que le terrain de jeu de la campagne CRM prend de la profondeur et de la dimension avec l’optimisation de Facebook Display Ads, ce n’est que l’un des canaux encore sous-exploités disponibles pour les marketeurs. Mon équipe et moi-même sommes enthousiasmés par les possibilités croissantes que cela ouvre aux équipes marketing. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en discuter. En attendant, rendez-vous sur ce blog pour plus de conseils sur le développement de votre stratégie de campagne marketing omnicanales.

video
Demander une démo

Calculez le chiffre d'affaires additionnel que vous pourriez générer avec Tinyclues.

Découvrir