Total Economic Impact of Tinyclues
199% ROI and $9M in additional campaign revenue.
An independent study conducted by Forrester.
X

Travel : avec l’IA, oubliez la saison précédente pour cibler vos campagnes cet été

Benoit Bouteille

Customer Success Director

8 juin 2017

Le sujet est brûlant : c’est maintenant que vos clients réservent leurs vacances d’été et vos campagnes marketing doivent viser juste pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. En tant que directeur du customer success chez Tinyclues et ancien directeur webmarketing d’un e-commerçant, j’ai souhaité partager avec vous dans cette période cruciale d’avant l’été les meilleurs pratiques que j’ai pu observer pour dépasser les techniques habituelles de ciblage (« ciblons ceux qui ont voyagé sur la même destination l’an passé ») et utiliser très simplement l’intelligence artificielle pour détecter les vrais acheteurs et ainsi augmenter très significativement vos réservations et vos ventes.

Ciblages des campagnes : dépassez le réflexe « identique à l’an passé ! »

L’art délicat du ciblage est d’autant plus crucial que les vacances d’été approchent car elles représentent une part très significative de votre chiffre d’affaires. Comment tirer parti de ce temps fort ? En faisant des campagnes marketing les plus efficaces possibles, c’est-à-dire en proposant à vos clients et prospects les offres les plus proches de leurs envies afin qu’ils convertissent.

La méthode la plus répandue chez les acteurs du travel pour cibler une campagne sur une destination « été » consiste à s’inspirer des ventes de l’été précédent sur cette destination. Ainsi, les cibles sont très souvent composées :

  • des acheteurs de la destination sur la période l’an passé ;
  • des clients en base qui partagent avec ces derniers certaines caractéristiques comportementales et/ou socio-démographiques.

Mais dans un contexte hyper concurrentiel, cette méthode a montré ses limites et les taux de conversion ne sont plus en phase avec vos objectifs commerciaux. La plupart des acteurs avec qui j’ai travaillé avancent plusieurs raisons pour cela :

  • Certains clients changent régulièrement de destination et donc vos communications sont mal ciblées
  • Des facteurs externes peuvent grandement influencer les tendances de réservations : effet de mode, évolution des prix, situation géopolitique, évolution de la météo. Ainsi, ce qui était vrai l’an passé peut être inadapté pour cette année
  • Enfin, les ciblages actuels ne tiennent pas compte des cycles dans la dynamique d’achat : le profil d’une personne qui achète 5 mois à l’avance est très différent de celui qui achète en toute dernière minute.

Il n’est pas trop tard pour mettre dans votre valise marketing une méthode éprouvée, basée sur l’intelligence artificielle qui vous permettra de vous envoler vers le succès !

Comment l’intelligence artificielle de Tinyclues permet à nos clients Travel de doubler le CA généré par leurs campagnes ?

Tinyclues change la donne en terme de ciblages dans le travel en proposant aux marketeurs d’utiliser la puissance du Deep AI pour identifier avec une très grande précision les futurs acheteurs de vos offres.

Il y a deux grandes raisons qui expliquent la surperformance des campagnes gérées par Tinyclues :

  1. Le Deep AI permet d’aller plus profondément dans l’exploitation des données et a un pouvoir prédictif bien plus fort que les méthodes classiques.
  2. La solution Tinyclues se base uniquement sur les acheteurs les plus récents de l’offre que vous souhaitez proposer afin d’en identifier les lookalikes.

Dans le travel, cette méthodologie basée sur les acheteurs récents permet de prendre une véritable longueur d’avance. En effet, chez la plupart des acteurs du travel avec qui j’ai travaillé, on constate que le profil d’une personne qui booke un voyage plusieurs mois à l’avance est très différent du profil de la personne qui booke le même voyage en toute dernière minute. En utilisant l’interface intuitive de Tinyclues, nos clients créent simplement des ciblages très performants qui tiennent automatiquement compte de ces cycles d’achats.

« Les résultats sont souvent spectaculaires et en moyenne les acteurs du travel qui utilisent Tinyclues ont fait x2 sur le chiffre d’affaires lié à leurs campagnes CRM (mesures en A/B test sur plusieurs dizaines de campagnes) »

 

Un bel exemple de ce que Tinyclues apporte aux acteurs du travel est Voyages-sncf.com qui a récemment témoigné sur son usage de notre solution.


Marketing pour les vacances d'été

Voyages-sncf.com double le CA de ses campagnes et réinvente son agenda marketing

Pour redynamiser sa stratégie de campagnes, Voyages-sncf.com a fait le choix d’utiliser Tinyclues Action™. L’interface intuitive permet aux marketeurs d’orchestrer leurs campagnes en proposant pour chacune d’entre elles l’audience optimale en fonction des volumes et de la pression commerciale, semaine après semaine.

Selon Clémence Bussière, Directrice Marketing Relationnel de Voyages-sncf.com : « Tinyclues a non seulement augmenté le revenu de nos campagnes de 115 % en moyenne dès les trois premiers mois d’utilisation, mais nous a aussi permis de réinventer la façon dont nous orchestrons notre agenda marketing. »


En plus de l’envoi de newsletters généralistes, il est donc possible d’ajouter des emailings ciblés, dédiés à certaines destinations stratégiques ou en finalisation de booking. En inscrivant ces campagnes supplémentaires à votre agenda marketing, vous multipliez les occasions de réaliser du chiffre d’affaires additionnel lors des périodes clés. Et je vous conseille de ne pas vous limiter à l’email : parmi nos clients travel, certains ont déployé avec succès des campagnes courrier, centres d’appel ou push notifications !

Dans un secteur particulièrement concurrentiel, l’intelligence artificielle ouvre de nouveaux horizons pour optimiser vos plans de communication et identifier les futurs acheteurs de vos produits et offres. Ce sont les clients de Tinyclues qui en parlent le mieux : découvrez leurs témoignages et success stories !

video
Demander une démo

Calculez le chiffre d'affaires additionnel que vous pourriez générer avec Tinyclues.

Découvrir