Cyrillus : l’IA comme différenciant stratégique pour le marketing

20 septembre

Nous avons eu le plaisir d’échanger hier avec Jean-François Louvieaux, directeur marketing et e-commerce de Cyrillus lors d’une conférence à Paris Retail Week. Alors qu’il y a beaucoup de d’excitation autour de la notion d’intelligence artificielle (à tel point que les anglo-saxons ont inventé le terme IA washing pour faire référence au Green washing) il était extrêmement intéressant d’entendre une marque présente à la fois online et en boutiques, expliquer les raisons concrètes du succès l’intelligence artificielle pour booster les résultats de campagne marketing.

L’intelligence artificielle comme différenciant stratégique pour le marketing

Dans un secteur extrêmement concurrentiel et habitué de longue date à analyser les données client et cibler les campagnes marketing, Jean-François Louvieaux a partagé sa vision de la différentiation par l’innovation en particulier autour de l’IA pour le marketing.

Les équipes marketing de Cyrillus utilisent dorénavant la solution Splio pour augmenter l’efficacité des ciblages de leurs campagnes marketing par email. Comme l’explique Jean-François Louvieaux « Nous devions renforcer la proximité avec nos clientes et trouver le moyen d’avoir un match le plus parfait possible entre les produits que nous souhaitions mettre en avant et les attentes de nos clients. Avec la solution Splio, mes équipes peuvent faire un ciblage de campagne extrêmement efficace en quelques minutes. L’interface est très simple et n’expose pas l’utilisateur à toute la puissance des algorithmes Deep AI qui constituent le cœur technologique de la solution. »

Splio a permis aux équipes Cyrillus de passer d’une stratégie de newsletter assez générique contenant une sélection de produits à un mix efficace de campagnes où elles insèrent des emails produits ou thématiques ciblés pour une efficacité globale extrêmement satisfaisante.

Des résultats épatants et un nouveau concept : l’email-to-store

En fin de conférence, Jean-François Louvieaux a accepté de partager avec les 120 marketeurs présents dans la salle une partie des résultats mesurés suite à l’utilisation de Splio.

  • Sur des critères d’efficacité classique des emails, les campagnes ciblées avec Splio ont généré 17 % ouvertures en plus pour 9 % de clics supplémentaires et un désabonnement stable
  • Mais le plus important pour les retailers c’est bien sûr l’impact sur le chiffre d’affaires. Cyrillus a mis en place un groupe de contrôle pour mesurer avec certitude l’impact de Splio et de l’intelligence artificielle sur le CA. Les résultats sont très satisfaisants pour Cyrillus puisqu’au global les campagnes Splio ont généré 20 % de chiffre d’affaires additionnel.
  • Ce qui me semble extrêmement intéressant pour les retailers, c’est que Jean-François Louvieaux a partagé que l’impact des campagnes email sur les ventes en ligne était le même que l’impact sur le CA des 52 boutiques. La raison ? « Parce que Splio identifie très précisément les clients intéressés par nos offres ou produits, les campagnes email ont favorisé et accéléré l’achat quel que soit le canal préféré de nos clientes. C’était extrêmement important pour moi de montrer que le digital et en particulier l’email apporte du trafic et du chiffre d’affaires en magasin. C’est un concept que l’on pourrait nommer l’EMAIL-TO-STORE »

 

L’exemple de Cyrillus montre bien que :

  1. l’IA n’est pas une idée en devenir mais une réalité concrète pour les retailers ;
  2. l’IA innovante peut avoir des impacts forts sur votre business.

Des bénéfices financiers et métier

Splio utilise des méthodes avancées de Deep AI pour analyser en profondeur l’ensemble des données de détail des profils clients, des transactions, des navigations web, des comportements email, etc pour anticiper les besoins de chaque client et ainsi cibler les campagnes uniquement sur les futurs acheteurs. En moyenne nos clients ont mesuré (par A/B test ou groupe de contrôle) une augmentation du chiffre d’affaires de leurs campagnes de 49 %. Mais le plus important peut-être c’est l’impact sur la stratégie marketing et le rôle des marketeurs comme le confirme Jean-François Louvieaux « Splio permet de revenir à l’essence du marketing en permettant de partir de la stratégie, des prises de paroles souhaitées, des produits à mettre en avant, et de laisser l’intelligence artificielle trouver les futurs acheteurs et optimiser la pression ».