predictive marketing solution

Le marketing prédictif n’est PAS la cerise sur le gâteau

Une solution de marketing prédictif n'est pas seulement la cerise sur le gateau du marketing, c'est l'un des ingrédients clés pour une recette réussie.

VP Sales

Time to read5 minutes
21 décembre 2016

Réussir le marketing d’un site e-commerce, c’est un peu comme réussir une recette de gâteau. Chaque ingrédient joue un rôle et, si on oublie l’un d’entre eux, le résultat peut être eine totale Katastrophe. Dans le cas de campagnes marketing, la mise en place d’une solution de ciblage prédictif est parfois vue comme l’aboutissement ultime, ce qu’il faudrait faire une fois que certains “fondamentaux” seraient en place… Erreur ! Car le ciblage prédictif n’est pas la cerise sur le gâteau de votre appareil marketing, mais bien l’un de ses ingrédients de base, vous permettant de tirer profit de toute la créativité de votre marketing afin d’augmenter significativement le revenu généré par vos campagnes.

Le Marketing des sites e-commerce : une recette de base en 3 étapes

Pour mettre en place une stratégie marketing efficace, les chefs-marketeurs doivent maîtriser les 3 étapes de la recette. Première étape, il vous faut constituer la base du gâteau, en combinant certains ingrédients indispensables :

  • une plateforme e-commerce pour enregistrer les commandes et gérer le catalogue ;
  • une base de données clients qui se constituera progressivement;
  • un outil d’envoi d’emails.

Une fois ces outils en place, vous pouvez (ou non) y ajouter d’autres ingrédients qui entreront dans la composition d’une stratégie marketing plus aboutie. Ces solutions vous permettent de gérer notamment :

  • l’analyse statistique de la fréquentation de votre site – en version gratuite avec Google Analytics par exemple, ou avec un outil de niveau 2 pour individualiser vos analyses ;
  • un référentiel client unique, pour avoir une vue à 360° du client, ce qui est indispensable dans le retail ;
  • la création d’une DMP (Data Management Platform) ;
  • l’enrichissement des données clients pour obtenir du Customer Insight, modéliser des scorings de churn et par catégorie, personnaliser les recommandations, réactiver une base…

Arrive enfin la dernière étape de la recette, celle du glaçage. Elle apporte l’indispensable touche finale au gâteau, à l’instar de certaines pratiques en matière d’emailing devenues des must have :

  • la personnalisation élémentaire dans les campagnes génériques ;
  • les scénarios de triggers, tels que les relances panier, emails d’anniversaire ou propositions de cross-selling.

Quid du marketing prédictif ?

En cuisine comme en marketing, les recettes les plus complexes demandent du temps. Il n’est pas rare que les marketeurs aient à patienter de 12 à 18 mois pour la mise en place technique de leurs outils. Si vous voulez conserver votre agilité pendant cette période et réaliser des quick wins qui génèrent un ROI significatif et immédiat, vous avez tout intérêt à utiliser une solution de ciblage prédictif – l’ingrédient qui manquait jusque-là à votre gâteau ! Vous pourrez ainsi optimiser le ROI de vos campagnes marketing sans attendre la fin de vos autres projets.

Il est dans votre intérêt de vous lancer très tôt dans la mise en place de ces solutions de marketing prédictif, en les intégrant pleinement dans votre stratégie de communication. Grâce au ciblage prédictif à la mode Tinyclues – outil permettant de déterminer en un rien de temps qui, dans votre base clients, correspond au profil de la cible idéale pour chaque campagne CRM que vous souhaitez envoyer – vous pouvez ainsi :

  • Augmenter le nombre de vos prises de parole, en intensifiant ainsi votre marketing et augmenter votre chiffre d’affaires ;
  • Limiter le risque de fatigue ou de désengagement de vos clients ;
  • Éviter une déperdition de revenu pendant les périodes de migration ou d’installation de nouveaux outils ;
  • Renouer avec l’élaboration de campagnes créatives et stimulantes : sans dépendance technique, sans toucher aux outils existants, vous retrouvez de l’autonomie et vous pouvez avancer rapidement dans vos tests et la réalisation de campagnes qui vous inspirent au quotidien.

Quels avantages ?

Le ciblage prédictif de Tinyclues est l’exemple-type de ces solutions à intégrer sans attendre. Elle peut être mise en place tout de suite, facilement, avant la fin de vos projets CRM, migrations de plateforme ou création de DMP. Voici pourquoi.

1. Une mise en place rapide et simple

Aucune migration technique n’est nécessaire et l’intégration est bouclée en une semaine (contre généralement un minimum de 9 mois pour la création d’une DMP). La mise en place ne nécessite ni budgétisation de chantier IT, ni investissement en Capex.

2. Une autonomie au quotidien

L’outil est conçu pour que les équipes marketing puissent gérer leurs campagnes en toute autonomie. Il n’est pas nécessaire de faire appel aux équipes IT qui sont débordées, puisque l’outil n’a aucun point de contact avec votre site web et ne nécessite aucun plug technique. La récupération de données se fait par fichiers CSV, même en provenance de plusieurs sources, et de manière automatisée.

3. Une prise en main facile

Du point de vue fonctionnel, la solution ne remplace pas votre CRM existant, ni aucun des outils déjà en place, mais les complète. Vous êtes donc rapidement capables de lancer vos premiers ciblages.

4. Peu de prérequis

Sur le plan technique, il n’y a presque aucun prérequis… Néanmoins, la solution n’a pas vocation à équiper tous les sites d’e-commerce. Pour des résultats optimaux, il est nécessaire d’avoir une base clients conséquente (environ 100 000 contacts) et une offre étendue (au moins plusieurs centaines de références dans le catalogue).

N’attendez plus pour profiter des avantages du ciblage prédictif : réinjectez de la créativité dans vos campagnes et rentabilisez le tout en 3 mois !

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez les avantages du marketing prédictif par rapport aux stratégies d’emailing trigger et full-base, comment augmenter votre fréquence d’envois sans abîmer votre base de données ou encore comment évaluer la rentabilité de vos actions marketing en mettant en place des groupes de contrôles.

You might also like