Total Economic Impact of Tinyclues
199% ROI and $9M in additional campaign revenue.
An independent study conducted by Forrester.
X

Soldes d’été : mixez le full base avec l’hyper ciblé pour augmenter votre chiffre d’affaires

Benoit Bouteille

Customer Success Director

1 juin 2017

Les soldes d’été approchent : vos clients les adorent et vous souhaitez en toute logique profiter de ce rendez-vous idéal pour booster votre chiffre d’affaires et écouler vos stocks d’invendus. Je connais bien les enjeux des soldes, j’ai été moi-même directeur webmarketing dans une entreprise e-commerce avant de rejoindre Tinyclues. J’ai réuni pour vous dans cet article les conseils des meilleurs experts en stratégie de campagne pour la période des soldes. Directeurs marketing, responsables des campagnes, data scientists et customer success managers vous donnent la marche à suivre pour optimiser vos campagnes marketing tout au long des 6 semaines de ce marathon.

Soldes d’été : stop aux vieilles habitudes du full base systématique

Traditionnellement, pour atteindre leurs objectifs de chiffre d’affaires et écouler leurs stocks, les e-commerçants abusent souvent des envois full base durant les soldes. Le matin du jour J, un message est envoyé à toute la base pour annoncer l’ouverture des soldes. Plus tard dans la journée, une relance est envoyée uniquement auprès des non-ouvreurs ou non-cliqueurs. Et ce rythme de 2 envois par jour se poursuit pendant toute la période.

Avec cette méthodologie, les sites sont certains d’atteindre 100 % de reach sur leurs bases, sans trop se poser de questions. Mais les inconvénients sont nombreux :

  • les envois ne sont pas ciblés : alors que les besoins des clients sont très divers et que vous avez un très large catalogue produit, un envoi non ciblé est sous-performant en terme de revenu et potentiellement irritant pour vos clients.
  • un nombre limité de produits est mis en avant : un email ne peut contenir qu’un nombre limité de produits que vous essayez de présenter dans un ordre qui semble convenir au plus grand nombre.
  • la sollicitation de la base atteint des niveaux dangereusement élevés: vos clients sont prêts à recevoir beaucoup d’e-mails s’ils sont adaptés à leurs besoins. Dans le cas contraire, gare à la désinscription qui vous prive définitivement de toute prise de parole ultérieure.

Parmi les raisons expliquant la continuation de pratiques que beaucoup de marketeurs savent non optimales, celle qui revient le plus souvent est le manque de temps. En effet, comment créer de véritables scores d’appétences pour des dizaines voire centaines de produits en quelques heures ? Comment gérer automatiquement les conflits entre les audiences de ces différentes campagnes hyper segmentées tout en assurant un reach suffisant pour décupler le chiffre d’affaires ?

Soldes d'été

La recette gagnante : mixez le full base avec des relances hyper segmentées sur les plus fortes appétences.

Pour optimiser chiffre d’affaires, reach et pression commerciale, votre meilleure stratégie est de cibler les clients avec les plus fortes probabilités d’achat pour chacun des produits (ou familles) soldées. Bien sûr, ces campagnes hyper ciblées doivent être optimisées entre elles et avec vos campagnes full-base. Parmi nos clients qui tirent le mieux parti de la période des soldes, la méthodologie est la suivante :

  • sélectionner les produits ou catégories et préparer un calendrier d’envoi sur la période des soldes ;
  • choisir les règles de pression quotidienne et hebdomadaire (par exemple, un maximum de 4 e-mails par semaine, et pas plus d’un par jour) et établir grâce à l’IA marketing de notre solution un planning d’envoi optimisé pour générer le maximum de chiffre d’affaires ;
  • tout au long des soldes d’été, utiliser l’intelligence artificielle pour arbitrer et optimiser les prises de parole en sélectionnant les contacts les plus appétents pour chaque mise en avant de produit.

En s’appuyant sur une technique unique de deep AI pour le marketing, Tinyclues permet d’automatiser la détection des vrais potentiels acheteurs pour n’importe quel produit ou catégorie. Au final, vous parlez à 100 % de votre base, vous réduisez les risques de fatigue et vous optimisez votre chiffre d’affaires. La mission de mon équipe consiste à être un partenaire et un facilitateur du succès de nos clients. En utilisant Tinyclues avec une bonne méthodologie, il est fréquent que nos clients mesurent en A/B test des augmentations de chiffre d’affaires de plus de 50 % tout en observant une légère baisse des désabonnements.

L’optimisation des soldes d’été commence aujourd’hui !

C’est en ce moment que le succès de vos soldes d’été se joue. Dès maintenant, je vous conseille de :

  • lister l’ensemble des produits à mettre en avant, qu’il s’agisse de produits à forte valeur ajoutée ou de fin de stocks ;
  • préparer plusieurs templates et créas d’e-mails selon vos besoins ;
  • planifier vos campagnes d’envoi pour chacune des 6 semaines des soldes.

Avec votre plan de bataille en poche, vous pouvez aborder sereinement l’arrivée du jour J :

  • Dès l’ouverture des soldes d’été, vous faites un envoi full base que vous répétez régulièrement et à chaque nouvelle démarque ;
  • Chaque jour, vous envoyez grâce à Tinyclues une sélection de quelques e-mails hyper ciblés (je vous recommande 5 e-mails environ) en utilisant les templates créés, le but étant de toucher 100 % de votre base chaque jour mais avec des prises de paroles parfaitement adaptées aux besoins des différentes audiences ;
  • En fin de période, vous mesurez le chiffre d’affaires additionnel généré par cette nouvelle approche et normalement, vous décidez de l’appliquer à vos autres temps forts !

Vous cherchiez un outil pour aborder sereinement les soldes d’été ? Tinyclues est une solution innovante et éprouvée. Et parce que les logiciels marketing ne sont rien sans l’expertise métier, n’hésitez pas à me contacter ou commenter si vous souhaitez échanger sur vos bonnes pratiques.

video
Demander une démo

Calculez le chiffre d'affaires additionnel que vous pourriez générer avec Tinyclues.

Découvrir