Artificial Intelligence

Pourquoi l’intelligence artificielle est une bonne nouvelle pour les marketeurs

Découvrez ce qui fait de l'intelligence artificielle une bonne nouvelle pour les marketeurs en se dirigeant vers un marketing prédictif et stratégique.

VP Customer Experience

Time to read2 minutes
16 mars 2017

Il n’y a pas si longtemps, l’intelligence artificielle était encore cantonnée au domaine de la science-fiction et semblait bien éloignée des préoccupations du marketing. Mais aujourd’hui, alors que les technologies à base de simples règles laissent la place au marketing prédictif, l’intelligence artificielle a un rôle de plus en plus déterminant à jouer dans la rentabilité d’une stratégie marketing.

Par le passé, on pouvait distinguer deux facettes dans le travail des marketeurs B2C :

  1. L’aspect stratégique et créatif, regroupant par exemple le travail sur les produits et les bonnes offres, la coordination avec les category managers, le tout mis en musique grâce à la création de messages forts, de propositions de valeur engageantes et de calls-to-action efficaces.
  2. La seconde facette du métier de marketeur consistait à essayer de trouver les bonnes règles d’orchestration pour le contenu ainsi créé. Par exemple, décider quelle offre envoyer à tel ou tel client, à quelle fréquence et par quel canal. Ce processus utilisait souvent des règles prédéfinies basées sur la démographie, l’âge, la localisation et / ou l’activité récente du client. Cela engendrait un travail administratif et quantitatif chronophage alors que les messages qui en résultaient n’étaient pas toujours pertinents pour chaque client. Le tout était une combinaison de règles arbitraires, d’intuition marketing (qui pouvait être bonne !) et de préjugés sociaux.

Mais ça, c’était hier – si vous êtes partant pour la révolution. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle change la donne et transforme le rôle des marketeurs B2C – et je crois que ces changements vont dans le bon sens. Grâce à l’intelligence artificielle, les marketeurs ont en effet la liberté de se concentrer davantage sur les aspects vraiment stratégiques et créatifs de leur travail et de laisser l’intelligence artificielle ou prédictive faire le reste, avec plus d’efficacité.

Ainsi, l’intelligence artificielle peut prédire les préférences de chaque client, même en l’absence d’intentions récentes, permettant aux marketeurs de créer des messages “customer-centric” pour la vaste majorité de leur base de données. Nous bénéficions ainsi en tant que marketeurs d’un niveau de précision inaccessible pour le simple mortel. Les robots sont tout simplement plus efficaces! Les interactions qui en résultent sont par conséquent toujours spécifiques, intelligentes et pertinentes.

L’arrivée de l’intelligence artificielle en marketing sonne le glas des approches génériques. Les clients reçoivent dorénavant des messages proactifs, ciblés et intéressants. Vous pourriez penser qu’avec des prises de décisions basées sur les données, les marketeurs auraient moins de contrôle. Ce n’est pas du tout le cas. Avec une vue précise de la situation, nous avons davantage de contrôle et plus de confiance en nos stratégies.
L’intelligence artificielle est certainement un moyen bien plus puissant d’engager nos clients. Et plus rentable aussi ! Je suis persuadée que cela va remettre un peu d’excitation au cœur du métier de beaucoup de marketeurs. Alors pourquoi hésiter ?!

You might also like