L’impact de l’IA sur la transformation du marketing en vedette du NRF 2019 Retail’s Big Show

Tinyclues NRF 2019
Caroline Tailleferd

VP Marketing

31 janvier 2019

Le « Retail Big Show » de la National Retail Federation (NRF) se tient chaque année à New York et attire plus de 30 000 visiteurs. Cet évènement constitue un carrefour d’idées, de rencontres et de technologies qui donnent le rythme de la transformation digitale pour les retailers.

Pour cette édition, le NRF 2019 Retail’s Big Show, au Jacob Javits Center de New York, a proposé des discussions visionnaires sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle, l’Internet des objets et peut-être plus que tout, l’intelligence artificielle.

C’est dans ce cadre que la NRF a invité Tinyclues à mener une réflexion sur l’impact de l’intelligence artificielle lors de deux conférences dédiées.

Tinyclues NRF 2019

Alors que les retailers sont toujours en train d’évaluer l’effet de l’intelligence artificielle sur leurs stratégies marketing, l’IA a fait l’objet de nombreuses discussions et présentations au Javits Center. Selon un sondage mené conjointement par NRF et IBM auprès de 1900 dirigeants du retail, 51% des retailers utilisent déjà l’IA pour la customer intelligence, 48% l’utilisent pour la prévision des ventes et 38% l’utilisent pour la tarification et la promotion. Au cours des trois prochaines années, ces chiffres devraient atteindre respectivement 79%, 85% et 73%.

Pour les retailers qui ont du mal à faire la différence entre les solutions qui répondent à de vrais enjeux métier et celles qui ne participent qu’au buzz actuel, David Bessis, fondateur et CEO de Tinyclues a partagé lors d’une session « Big Ideas » comment une véritable IA élimine la complexité du marketing et génère un impact fort sur le CA et l’expérience client. En moyenne, l’IA génère une augmentation de 79% du chiffre d’affaires de campagne, une augmentation de l’engagement client de 51% et une augmentation de 80% de la productivité des marketeurs.

« Une véritable IA élimine la complexité de votre marketing. Si votre solution d’IA nécessite des règles métier, un formatage des données ou utilise une interface complexe, il ne s’agit pas d’une véritable intelligence artificielle. »

 David Bessis, fondateur et CEO de Tinyclues

Tinyclues NRF 2019

Comme chaque année, ce que les équipes Tinyclues préfèrent à NRF, ce sont les discussions passionnées et enrichissantes que nous avons avec les marketeurs. En 2019, plus de 250 personnes ont visité le stand de Tinyclues pour découvrir la seule solution pour les campagnes marketing entièrement basée sur l’intelligence artificielle – et non sur du buzz.

Tinyclues NRF 2019

Cette année, le challenge le plus partagé par les retailers a été la difficulté d’anticiper efficacement les besoins de leurs clients, entraînant des messages peu pertinents et une stagnation du CA des campagnes. Alors que les retailers amassent de plus en plus de données, ils ont du mal à séparer les vrais signaux d’achat du bruit ambiant, entrainant des messages qui ne résonnent plus avec les besoins de leurs clients et qui ne déclenchent plus assez d’achats.

Selon un récent rapport de Gartner, le premier challenge des marketeurs en matière de marketing multicanal est d’utiliser des techniques avancées pour mieux cibler leurs clients au moment où ils en ont réellement besoin.

Sur le stand Tinyclues, les retailers avec lesquels nous avons discuté cherchent sans cesse à rester pertinents dans les moments clés de l’engagement client. Selon eux, les solutions qu’ils utilisent aujourd’hui reposent sur des segments prédéfinis tels que les segments RFM ; pour aller plus loin, s’ils veulent identifier les futurs acheteurs, ils sont confrontés à un déluge de données client qu’il est très difficile d’analyser. Dans les deux cas, la performance de leurs campagnes stagne et l’expérience client est sous-optimale.

Les retailers qui utilisent Tinyclues disposent de la meilleure solution du marché pour optimiser leurs audiences et susciter l’engagement client – avec un chantier IT minimal voire inexistant et ne nécessitant aucune expérience en data science. En tant que solution IA-first, Tinyclues repose sur des fonctionnalités business-centric, mais sous le capot, la technologie de deep learning permet enfin aux marketeurs de se concentrer sur la stratégie et leurs objectifs métier.

Notre présence à cette édition de NRF 2019 a été marquée par de superbes présentations et des discussions intéressantes. Nous sommes impatients de poursuivre la conversation en 2020 !

https://www.instagram.com/p/BsnzneolEyk/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

Tinyclues NRF 2019

 

video
Demander une démo

Calculez le chiffre d'affaires additionnel que vous pourriez générer avec Tinyclues.

Découvrir