Total Economic Impact of Tinyclues
199% ROI and $9M in additional campaign revenue.
An independent study conducted by Forrester.
X

Marketing Heroes Series : Jaime Dodd, Analyste Senior – Email Marketing, Road Scholar

Benoit Bouteille

Customer Success Director

10 décembre 2019

Bienvenue dans « Marketing Heroes », une série d’interviews présentée par Tinyclues !

Ces articles sont une ode à tous ces marketeurs que nous avons vu évoluer et se développer lors des six dernières années, ces clients dont les besoins et problématiques sont au cœur de notre activité : venez-donc découvrir leur histoire, avec leurs propres mots, depuis les quatre coins du monde !

Questions pour un Marketing Hero !

À travers ces 7 questions, cette série d’interviews vous permet de découvrir les histoires de ces marketeurs qui, tous les jours, font face aux problématiques business les plus pressantes, transforment l’expérience de leurs clients, réinventent leur métier et génèrent un impact significatif pour leur entreprise.

Jaime Dodd de Road Scholar donne le coup d’envoi de cette série !
Invitée du jour : Jaime Dodd – Analyste Senior, Email Marketing
Entreprise : Road Scholar, Leader des programmes de voyage aux États-Unis
Localisation : Boston, MA, United States

Comment démarrez-vous habituellement votre journée pour être productive ?

J’ai trouvé une routine matinale que j’essaie d’appliquer religieusement pour une journée bien productive.

Tous les matins, je me lève tôt, je cours ou je fais un peu de sport avant d’aller au bureau. Le fait de prendre un peu de temps pour moi avant une longue journée de travail booste mon humeur et m’aide à rester concentrée pour le reste de la journée.

Une fois à mon bureau, je prends mon café et mon petit-déjeuner en lisant mes emails. Je prépare une “to-do” pour lister les objectifs de la journée et définir tout ce que je souhaite accomplir.

Y-a-t’il une best practice marketing que vous avez appliquée au cours des derniers mois et qui a eu un impact positif sur votre rôle ? Comment cela vous a-t-il aidée ?

En ce moment, nous sommes en train de rationaliser notre processus de test pour le rendre plus efficace.

Pendant un certain temps, nous avions fréquemment recours à des A/B tests sans avoir la moindre idée sur le résultat escompté. C’est comme si nous essayions des idées au hasard en espérant que quelque chose fonctionne. Souvent, une fois les résultats en main, et même quand une idée passait l’épreuve du test, nous n’étions pas toujours prêts à prendre les mesures nécessaires pour concrétiser les changements que cela impliquait.

Maintenant, nous essayons d’avoir des objectifs clairs et une vision derrière nos méthodes de test pour instaurer des changements durables. Au lieu d’ajouter un test au calendrier et attendre de voir ce que ça donne, nous souhaitons avoir une hypothèse claire sur le test et un plan d’implémentation des résultats.

Nous avons aussi mis en place un document pour que toute l’équipe puisse partager des idées pour de futurs tests ainsi qu’un meeting toutes les deux semaines pour discuter des résultats.

Suivre les best practices des méthodes de test a considérablement amélioré non seulement ma propre compréhension de notre processus de création, mais également la manière de tester et de planifier l’avenir.

Dans votre entreprise actuelle ou précédente, qu’est-ce qui a eu le plus grand impact sur votre stratégie marketing ?

Je dirais la volonté de personnaliser le contenu pour nos abonnés. Lorsque nous avions commencé à utiliser du contenu dynamique dans nos campagnes emails, nous n’avions qu’un seul cas d’usage. Mais depuis que nous avons développé la connaissance nécessaire pour utiliser la data afin de créer un message personnalisé, nos campagnes sont plus puissantes.

Nous visons une personnalisation qui va au-delà d’un simple email avec le prénom du destinataire. On veut que le message soit réellement personnalisé pour créer une relation one-to-one avec nos clients.

Nous avons construit une série de plus de 100 versions de messages de bienvenue. Nous travaillons sur des emails qui redirigent nos clients vers les programmes qui se trouvent à proximité pour leur envoyer les messages les plus pertinents possibles.

Quels livres, blogs, ou leaders d’opinion ont significativement influencé votre carrière, et pourquoi ?

J’adore l’email marketing ! Comme il s’agit de mon domaine principal, je cherche les ressources qui s’en rapprochent le plus.

Je suis membre de Women of Email, un réseau professionnel destiné aux femmes dans le milieu de l’email marketing. Le groupe est une excellente ressource pour trouver des best practices, des réponses à des questions spécifiques, de nouvelles idées, du support en général, et bien plus encore.
Avant d’avoir découvert le groupe, je n’imaginais pas qu’une communauté aussi vaste et passionnée puisse exister dans un milieu aussi spécialisé. Maintenant, je fais partie d’une communauté que je peux contacter pour trouver des réponses à toutes mes questions d’email marketing et obtenir des conseils de personnes qui font face aux mêmes challenges que moi et comprennent mon métier.

Récemment, j’ai eu la chance de rencontrer la cofondatrice du groupe, Jen Capstraw. Elle m’a tellement inspirée que j’ai commencé à suivre ses blog posts sur le site Iterable, où elle publie de nombreux articles et webinaires sur l’email.

Pouvez-vous partager avec nous un échec ou revers que vous avez rencontré en tant que marketeur, et nous expliquer comment cela vous a permis par la suite de réussir ? Comment avez-vous « rebondi » ?

Lors de mes débuts chez Road Scholar, l’équipe venait tout juste de lancer la première itération d’un grand projet sur l’email auquel tout le monde a consacré beaucoup de temps et d’efforts.

Si vous connaissez bien l’histoire de Road Scholar avec Tinyclues, vous m’avez peut-être déjà entendu parler des campagnes « Journey ». (Plus d’information sur Jaime, Road Scholar et son usage de Tinyclues ici.)

En effet, je venais tout juste de commencer, et je devais faire le point sur les performances des campagnes email. Malheureusement, les résultats que je devais annoncer pour ma première réunion n’étaient pas à la hauteur des attentes de l’équipe. La dernière chose que je voulais, était de les présenter à ma nouvelle équipe. Mais comme dans toute situation, il est important d’apprendre de ses erreurs, de tirer des leçons des résultats négatifs ou des échecs et se motiver pour s’améliorer et mieux faire.

Donc, en équipe, nous avons analysé les données et tous les indicateurs en détail pour obtenir une image plus claire de ce qui n’allait pas et ajuster au fur et à mesure. Nous avons gardé la vision novatrice que nous avions en tête pour ces campagnes. Avec le temps, elles sont devenues nos meilleures campagnes en terme de performance et je suis très contente d’avoir eu l’occasion de contribuer à leur succès.

Si vous pouviez remonter le temps jusqu’au début de votre carrière et vous donner un conseil – quel serait-il, et pourquoi ?

Cette question me fait toujours rire. Je me sens toujours si nouvelle dans cette industrie et j’ai beaucoup de choses à apprendre. Je dirais justement qu’il ne faut jamais rater l’occasion d’apprendre des autres.

Lisez des blogs et participez à des webinaires sur les tendances et les best practices du secteur. Assistez à des conférences, si l’occasion se présente. Sinon, trouvez-en une qui vous intéresse et demandez à y assister. Trouvez un mentor à qui vous pouvez poser des questions et demander conseil.

En restant curieuse et enthousiasmée par mon métier, j’ai toujours de nouvelles idées auxquelles je n’aurais pas nécessairement pensé seule.

Cela m’amène à mon deuxième conseil : n’ayez pas peur de vous exprimer, de partager de nouvelles idées. Parfois, il peut être difficile de présenter de nouveaux concepts par peur de se faire rejeter. Si je devais revenir en arrière, j’essaierais d’être moins nerveuse, de prendre la parole et de partager mes idées car elles pourraient être très impactantes.

Quelle est la règle d’or en marketing que vous essayez de suivre ?

(Challenger > Créer> Tester> Analyser> Itérer) * Répéter

 


Consultez notre série d’interviews pour découvrir les témoignages et histoires de marketeurs comme vous.

Vous souhaitez contribuer ou recommander quelqu’un de votre entourage pour une future interview ? Contactez-nous !

 

video
Demander une démo

Calculez le chiffre d'affaires additionnel que vous pourriez générer avec Tinyclues.

Découvrir