Total Economic Impact of Tinyclues
199% ROI and $9M in additional campaign revenue.
An independent study conducted by Forrester.
X

Intelligence Artificielle – L’étincelle qui va réveiller le chiffre d’affaires de vos campagnes ?

Francois Laxalt

VP Product Marketing

8 novembre 2017

Si vous êtes un marketeur, je parie que l’une de vos principales priorités aujourd’hui est d’augmenter le chiffre d’affaires généré par vos campagnes CRM. Vous avez probablement déjà automatisé vos processus de gestion de campagnes cross-canal, mais soyons réaliste, c’est le cas de presque tous vos concurrents. Les plateformes de CCCM (Cross-Channel Campaign Management) sont maintenant plus une commodité qu’un véritable avantage compétitif. Que vous utilisiez Adobe Campaign, Salesforce ExactTarget, Selligent, Oracle Responsys ou SAS, les fonctionnalités principales sont assez similaires. La solution que vous avez choisie vous aide très peu à vous différencier sur le marché.

Tous les marketeurs avec lesquels je discute me disent qu’avec des consommateurs qui reçoivent toujours plus de communications des marques, les taux de réponse se sont mis à stagner, voire ont commencé à diminuer. Sachant qu’augmenter le nombre de campagnes augmente la frustration des consommateurs plutôt que d’entrainer une croissance des ventes, pas moins de 70% des marketeurs[1], ont décidé qu’améliorer l’expérience consommateur était la clé pour un meilleur engagement client et plus de chiffre d’affaires. Mais comment faire ? La plupart des directeurs marketing affirment que leurs équipes de campagnes et leurs data scientists font déjà le maximum pour tirer parti de leur solution de CCCM afin de cibler et d’adresser des messages réellement pertinents à leurs clients.

Comment faire plus et mieux ? Est-ce que la solution pourrait-être l’utilisation du Deep AI marketing (Deep Artificial Intelligence pour le marketing) pour créer des messages plus intelligents, une meilleure expérience client et l’augmentation du CA des campagnes que tout le monde recherche ?

L’optimisation des campagnes par le Deep AI fait bouger le CCCM ! – Dès aujourd’hui !

Durant mes 20 années d’expérience dans le marketing, j’ai vu les plateformes CCCM s’améliorer, passer de l’offline à l’online puis au cross-canal. J’ai aussi écouté de nombreux marketeurs se plaindre du manque d’innovation de la part de leurs fournisseurs de solutions CCCM et que ce dont ils ont besoin maintenant est une meilleure optimisation de leurs campagnes plutôt que des améliorations ponctuelles de la gestion de leurs campagnes. Les nouvelles fonctionnalités des solutions de gestion de campagne apportent généralement des bénéfices limités en termes de chiffre d’affaires et peu d’améliorations pour l’expérience consommateur. Mais je pense que les solutions marketing basées sur l’intelligence artificielle vont faire bouger les choses.

J’ai rejoint Tinyclues début 2017 après de longues années chez un vendeur d’une solution leader de CCCM. J’ai été immédiatement surpris par l’impact de Tinyclues sur les chiffres d’affaires de clients tels que Lacoste, Fnac, Club Med, vente-privee.com, Cdiscount, Thomas Cook ou Voyages-SNCF.com parmi bien d’autres. Ces marques complètent leur solution de gestion de campagne existante avec les fonctionnalités de Deep AI Marketing de Tinyclues afin d’identifier les futurs acheteurs pour n’importe quel produit inclus dans une campagne. Ils ajoutent de nouvelles campagnes ciblées par l’IA à leur plan marketing et créent de nouveaux flux de revenus inexploités jusque-là tout en observant un taux de désabonnement plus faible.

En moyenne, nos clients ont mesuré une augmentation de 49% des revenus de leurs campagnes de CRM, la fourchette allant de 30% à 240% (mesuré via des centaines d’A/B tests – voir notre ROI Calculator).

Laissez-moi vous donner un exemple…

Un boost du 115% du CA pour Voyages-sncf

Avec un revenu de plus de 4 milliards d’euros, des dizaines de millions de consommateurs, l’entreprise est l’un des plus importants opérateurs de train et l’une des plus grandes agences de voyage en ligne, vendant des vols, des voyages en bus, des locations de voitures et des chambres d’hôtels. J’ai rencontré ses équipes marketing très récemment et je vous garantis que les résultats obtenus grâce à l’approche IA marketing de Tinyclues vont vous surprendre !

Lorsque j’ai discuté avec Clémence Bussière, la Directrice Marketing Relationnel de Voyages-sncf.com, elle a souligné ses principaux défis en précisant que les campagnes d’email marketing étaient un élément structurant du CA de l’entreprise, mais avec une efficacité relative en baisse. Pourtant, le contenu des emails est optimisé, la délivrabilité est maîtrisée et le ciblage était fait par une équipe de data scientists. Ils faisaient tout leur possible pour perfectionner les méthodes traditionnelles de ciblage et trouver de nouvelles façons d’envoyer des messages extrêmement pertinents afin d’engager les consommateurs et générer du revenu. Leur agenda marketing était plein à craquer. Intégrer plus de campagnes en utilisant les mêmes techniques de ciblage aurait risqué de provoquer de la pression supplémentaire pour les clients.

Alors, Voyages-sncf.com s’est tourné vers l’IA marketing. Ils utilisent aujourd’hui la plateforme marketing IA de Tinyclues afin de trouver pour chaque destination, chaque offre, les consommateurs présents dans leur base de données qui vont acheter dans les jours qui suivent chaque campagne. Même les consommateurs qui n’ont pas exprimé d’intentions d’achat explicites et qui n’ont pas acheté récemment peuvent être efficacement ciblés en utilisant les algorithmes multi-couches non-supervisés de Tinyclues.

Les équipes marketing n’ont pas à créer la moindre règle de ciblage. Le Deep AI de Tinyclues trouve les « tiny clues » (petits indices) qui permettent de déterminer quels clients vont être intéressés par une destination ou une offre. Ces campagnes extrêmement pertinentes, vont s’intégrer automatiquement à l’agenda marketing déjà existant. Afin d’éviter que ces messages ne se télescopent ou entrent en conflit avec les campagnes existantes, Tinyclues analyse automatiquement tous les clients ciblés, en optimisant le mix de quel message est envoyé à qui.

Les résultats sont étonnants. Clémence Bussière explique que Voyages-sncf.com a mesuré une augmentation de 115% de son volume d’affaires sur la base de très nombreux A/B tests pendant 3 mois (ciblage Tinyclues vs ciblage interne) sur des volumes égaux. Par exemple, sur une campagne de relance TGV, le CA a augmenté de 243% alors que le nombre d’emails envoyés était 11% plus faible et le taux d’ouverture 157 % plus élevé. Chacune des campagnes Tinyclues n’a pris que quelques minutes pour faire le ciblage, un des bénéfices d’utiliser une solution marketing pensée autour de l’IA : simplicité et productivité.

Ré-allumer le feu… de votre gestion de campagne

Voyages-sncf.com n’est qu’un exemple parmi bien d’autres de l’IA de Tinyclues en action dans le marketing. Nous avons bien d’autres témoignages de clients qui valent la peine d’être lus. Parce que Tinyclues a été conçu pour être AI-first, nos clients réinventent leur façon de planifier et d’optimiser leur agenda de campagnes. Et ils voient un impact tangible sur le chiffre d’affaires de leurs campagnes. Comme je le mentionnais plus tôt, l’augmentation qu’ils ont mesurée via des centaines d’A/B tests va de 30 à 240% !

Souhaitez-vous savoir comment Tinyclues pourrait réinventer le ciblage et la planification de vos campagnes ? Vous pouvez en avoir un aperçu en utilisant notre ROI calculator. De ce que j’ai vu depuis que j’ai rejoint Tinyclues, l’intelligence artificielle au service du marketing semble fournir l’étincelle nécessaire pour relancer les revenus des campagnes marketing !

[1] 2017 survey by Ascend2

video
Demander une démo

Calculez le chiffre d'affaires additionnel que vous pourriez générer avec Tinyclues.

Découvrir