Forrester : l’IA est une véritable renaissance du marketing pour les CMO

Forrester Report AI Marketing
Caroline Tailleferd

VP Marketing

20 septembre 2018

Comment les directeurs marketing doivent-ils anticiper l’impact de l’IA sur leur stratégie dans les années à venir ? Forrester a récemment publié un rapport intitulé « L’intelligence artificielle fera naître une véritable renaissance du marketing : les CMO ont un nouveau partenaire à l’horizon » afin d’aider les CMO à surmonter le battage médiatique autour de l’IA, et comprendre l’impact réel que cette technologie peut avoir sur le marketing et les résultats.

Selon Thomas Husson, VP et analyste principal chez Forrester, le rôle d’un directeur marketing est de plus en plus difficile car il est confronté à de multiples objectifs qui se cannibalisent, dans un environnement technologique en évolution rapide.

Thomas Husson estime que l’IA a le potentiel d’aider les CMO à faire face à leurs défis les plus urgents :

  • Data et analytics
  • Pénurie de profils adaptés
  • Plus de data-driven marketing pour offrir des expériences contextuelles
  • Budgets restreints et optimisation des ressources

« L’IA libérera les marketeurs pour qu’ils se recentrent sur la stratégie et la marque. Les CMO se réjouiront du fait que l’IA offre ce que la panoplie des technologies de marketing digital n’ont pas pu proposer : le temps. »

Thomas Husson, VP & Analyste Principal.

Il ajoute « l’IA promet d’automatiser de nombreuses tâches manuelles, ce qui permet de gagner du temps sur les activités marketing non essentielles et de recentrer le CMO sur des stratégies et des expériences qui construisent la marque et stimulent la croissance de l’entreprise. »

Husson believes that AI has the potential to help CMOs deal with their most urgent challenges

Comment l’IA comble le fossé post-digital – Rusty Warner, Analyste Principal chez Forrester, présentation « The Future of Cross-Channel Marketing »

Le rapport ne se limite pas à l’avenir ; il met en évidence des exemples où l’IA résout déjà les principaux problèmes des CMO et révolutionne la façon dont les campagnes marketing sont menées. Nous sommes ravis que Tinyclues soit mentionné par Fnac Darty dans le rapport ;  David Nedzela, Directeur du Marketing Digital, y déclare : « Nous comptons de plus en plus sur Tinyclues, une solution de campagne intelligente IA-first pour la gestion des campagnes, car l’impact commercial est tout simplement meilleur. » Découvrez une interview vidéo sur la manière dont ce leader de l’électroménager, de l’électronique et du divertissement réinvente ses campagnes marketing grâce à Tinyclues.

Thomas Husson a déclaré dans son récent article de blog sur ce rapport : « L’IA ouvre de nouveaux cas d’usage marketing et mènera à une renaissance du marketing, permettant aux CMO de se concentrer sur les activités essentielles : compréhension du client, stratégie et expérience de marque. ”

Le rapport complet « L’intelligence artificielle fera naître une véritable renaissance du marketing » est disponible ici.

Découvrez en quoi l’IA est l’étincelle qui va réveiller le chiffre d’affaires de vos campagnes.

video
Demander une démo

Calculez le chiffre d'affaires additionnel que vous pourriez générer avec Tinyclues.

Découvrir