Total Economic Impact of Tinyclues
199% ROI and $9M in additional campaign revenue.
An independent study conducted by Forrester.
X

La data-intelligence en vedette lors du Consumer Marketing Forum 2019 de Forrester

Forrester Consumer Marketing 2019
Caroline Tailleferd

VP Marketing

6 mai 2019

À l’occasion du Consumer Marketing 2019, un évènement de Forrester qui a eu lieu en avril à New-York, les analystes et les experts marketing ont présenté la façon dont les marques qui ont des modèles Direct-to-Consumer (DTC) bénéficient d’une proximité plus forte avec les consommateurs, de plus de data, et donc en tirent des bénéfices uniques.  

Le thème émergent lors des keynotes et sessions a été la manière dont les marques DTC collectent et utilisent beaucoup de données client, et comment les marques B2C traditionnelles peuvent s’en inspirer.

Brandon Purcell, Principal Analyst chez Forrester a présenté une session intitulée “Customer Analytics, une réelle source d’avantage concurrentiel pour les marques DTC », explorant les nombreuses opportunités qu’une stratégie basée sur les customer analytics pouvait offrir.

Forrester Consumer Marketing Forum 2019

Lors de cette session, Purcell a affirmé que les entreprises qui cherchent à maintenir une croissance financière durable doivent développer une culture guidée par les données client et déployer les customer insights dans toutes les activités de l’entreprise. Les marques traditionnelles peuvent s’inspirer de challengers comme Casper, dont les appareils Glow Light surveillent les habitudes de sommeil de ses utilisateurs, ou Peloton, dont l’application recueille une multitude de données sur ses clients. Ces données peuvent apporter une valeur considérable au marketing, au développement de produits, au service client et bien plus encore.

Que les marques aient recueilli ces données à travers leurs produits, leurs applications, ou grâce à leur CRM, comment peuvent-elles élaborer des stratégies analytiques efficaces pour améliorer la relation client et le chiffre d’affaires en même temps ?

D’après Brandon Purcell, les entreprises ont énormément à gagner en utilisant de manière systématique des méthodes d’analyse simples, voire même très avancées sur leurs données client : les méthodes évoquées étaient segmentation, lifetime value, la prédiction de l’attrition et  le ciblage intelligent des campagnes, etc. Ces techniques sont essentielles à l’élaboration d’une stratégie marketing qui, pour Brandon Purcell, doit reposer sur le concept de “Next Best Experience”.

Afin de devenir une entreprise dont la stratégie est basée sur la connaissance parfaite des clients, la conférence a mis en avant les principales questions auxquelles il faut d’abord répondre :

  1. Quels sont vos principaux objectifs business ?
  2. À quelles données avez-vous accès ?
  3. Quelles technologies d‘intelligence artificielle ou d’analytics vous semblent les plus adéquates ?
  4. À quoi ressemblerait selon-vous la solution idéale en action ?

Beaucoup de vendeurs proposent des outils clé en main, basés sur la centralisation des données client et prétendent offrir aux marketeurs la solution idéale pour répondre à tous les défis d’une entreprise centrée sur les données. Mais trop souvent après un long processus de définition du périmètre et d’intégration, de nombreux marketeurs se rendent compte que la solution choisie ne répond pas à leurs objectifs business, qu’elle crée une charge de travail supplémentaire pour la gestion des données, et qu’elle n’améliore pas significativement  l’engagement client.

Tinyclues offre une solution simple dont le seul objectif est de répondre aux enjeux business des marketeurs. Elle permet notamment de travailler le réachat, d’augmenter le chiffre d’affaires de campagne, de diminuer le taux de désabonnement, et bien plus encore. En étant une solution de Campaign Intelligence basée sur l’IA, Tinyclues permet aux entreprises des secteurs du retail et du voyage de trouver les futurs acheteurs pour leurs messages marketing sur n’importe quel canal, résolvant ainsi les défis de la planification et du ciblage des campagnes omnicanales.

Plus de 100 clients utilisent Tinyclues pour réinventer leurs campagnes marketing, et ils ont démarré en quelques semaines seulement, sans chantier IT, sans aucune préparation ou normalisation des données, ni intégration complexe. Grâce à la solution de Campaign Intelligence de Tinyclues, les marketers constatent en moyenne une augmentation de 79% du chiffre d’affaires de campagnes, de 51% de l’engagement client, et une diminution de 19% du taux de désabonnement.

Pour les marketeurs cherchant à adopter l’approche décrite par Brandon Purcell, consultez les success stories de Tinyclues et n’hésitez pas à nous contacter !

video
Demander une démo

Calculez le chiffre d'affaires additionnel que vous pourriez générer avec Tinyclues.

Découvrir