Total Economic Impact of Tinyclues
199% ROI and $9M in additional campaign revenue.
An independent study conducted by Forrester.
X

Camaïeu, leader européen du prêt-à-porter habille ses campagnes marketing avec l’intelligence artificielle

Camaieu and Tinyclues
Caroline Tailleferd

VP Marketing

31 mai 2019

L’histoire de Camaïeu a commencé dans un petit magasin à Lens en 1984. La marque est désormais un leader européen du prêt-à-porter, présent dans 15 pays avec 650 magasins et un chiffre d’affaires de 609 millions d’euros. De nouveaux défis marketing ont accompagné cette croissance : avec un large catalogue renouvelé tous les mois et des ressources marketing limitées, leur stratégie de campagne se basait uniquement sur des communications full-base avec 3 newsletters hebdomadaires.

Le résultat ? Un ralentissement significatif des performances de leurs campagnes CRM, des promotions importantes sur les mêmes produits “stars”, et un vraie difficulté à générer du chiffre d’affaires sur le reste de leur catalogue. Et comme tout retailer omnicanal, l’un des principaux objectifs de Camaïeu est d’augmenter à la fois le chiffre d’affaires de campagne online et in-store, tout en veillant à offrir une expérience personnalisée à ses clients. Il fallait donc trouver un moyen de faire face à tous ces défis avec les ressources existantes.

« Avec Tinyclues, nous pouvons désormais envoyer des campagnes pertinentes sur n’importe quel produit dans notre catalogue. Non seulement avons-nous plus que doublé notre chiffre d’affaires de campagne, mais nous offrons également à nos clients une expérience plus personnalisée avec un taux de désabonnement en baisse de 62%. »

– Mayalis Nabolsi, Directrice Marketing Client

Grâce à la solution de Campaign Intelligence de Tinyclues, Camaïeu s’oriente désormais vers une approche plus personnalisée, avec de nouvelles campagnes ciblées, auparavant impossibles, envoyées en plus de leurs newsletters hebdomadaires.

    Promouvoir leurs produits stratégiques : des chemises, des pantalons, des jupes, ou encore des manteaux, Camaïeu en vend des milliers à la minute ! Le vrai défi est de trouver les futurs acheteurs de leurs produits stratégiques, par exemple leur collection 100% cachemire. Avec Tinyclues, Camaïeu n’a qu’à définir ses objectifs de campagne, comme mettre en avant tel ou tel produit stratégique, et la technologie de deep learning de Tinyclues s’occupe de trouver les futurs acheteurs !

      Mettre en avant les produits de niche : « Ma Box » de Camaïeu est un produit de niche qu’ils n’auraient jamais pu promouvoir dans une campagne, et la raison est simple : créer une campagne basée sur un ciblage RFM pour ce produit ne ferait qu’aliéner une partie significative de leur base de données et endommagerait l’expérience client. Avec Tinyclues, ils peuvent maintenant identifier les futurs acheteurs de n’importe quel produit dans leur catalogue avec une précision inégalée !

–     Trouver les acheteurs des articles en surstock : vendre des robes d’été en fin de saison devenait de plus en plus complexe, et la solution employée par Camaïeu était de jouer sur de nombreuses promotions. En utilisant Tinyclues, ils peuvent maintenant trouver, à tout moment de l’année, les futurs acheteurs des produits en surstock qu’ils n’arrivaient pas à promouvoir auparavant.

      Lancement de nouveaux produits : Camaïeu, un incontournable des basiques du quotidien a lancé cette année sa toute première gamme de lingerie. Pour ce lancement, Ils n’avaient qu’un seul et unique objectif : maximiser le chiffre d’affaires de campagne. Les équipes marketing ont tout d’abord envoyé une campagne full-base pour annoncer la nouvelle collection de lingerie ; cela a permis à la technologie de Tinyclues de se baser sur les « tiny clues » dans les premières interactions et ventes (clics, ouvertures, achats, informations latentes, etc.) pour identifier avec précision les futurs acheteurs et cibler les campagnes suivantes avec une précision inégalée.

Avec Tinyclues, Camaïeu a pu lancer ses premières campagnes en seulement quelques semaines et a pu réinventer sa stratégie de campagnes avec des messages pertinents et efficaces, menant à :

  • L’amélioration de la productivité des équipes avec des campagnes ciblées en seulement 5 minutes.
  • Un meilleur taux d’engagement avec une augmentation de 44% du taux d’ouverture, de 104% du taux de clic et une diminution du taux de désabonnement de 62%.
  • Un impact significatif sur l’augmentation du trafic en ligne et en magasin, avec notamment une augmentation de 24% du trafic du site Web.
  • La réactivation des clients inactifs (représentant plus de 35% de leur base de données)
  • Une augmentation de 216% du chiffre d’affaires de campagne et de 96% du taux de conversion, mesurée par des A/B tests par rapport à la méthode de ciblage interne de Camaïeu.

Découvrez d’autres success stories du secteur du retail comme Manor, BrandAlley et Bazarchic.

video
Demander une démo

Calculez le chiffre d'affaires additionnel que vous pourriez générer avec Tinyclues.

Découvrir