Total Economic Impact of Tinyclues
199% ROI and $9M in additional campaign revenue.
An independent study conducted by Forrester.
X

Camaïeu, leader européen du prêt-à-porter habille ses campagnes marketing avec l’intelligence artificielle

Camaieu and Tinyclues
Caroline Tailleferd

VP Marketing

31 mai 2019

L’histoire de Camaïeu a commencé dans un petit magasin à Lens en 1984. La marque est désormais un leader européen du prêt-à-porter, présent dans 15 pays avec 650 magasins et un chiffre d’affaires de 609 millions d’euros. De nouveaux défis marketing ont accompagné cette croissance : avec un large catalogue renouvelé tous les mois et des ressources marketing limitées, leur stratégie de campagne se basait uniquement sur des communications full-base avec 3 newsletters hebdomadaires.

Le résultat ? Un ralentissement significatif des performances de leurs campagnes CRM, des promotions importantes sur les mêmes produits “stars”, et un vraie difficulté à générer du chiffre d’affaires sur le reste de leur catalogue. Et comme tout retailer omnicanal, l’un des principaux objectifs de Camaïeu est d’augmenter à la fois le chiffre d’affaires de campagne online et in-store, tout en veillant à offrir une expérience personnalisée à ses clients. Il fallait donc trouver un moyen de faire face à tous ces défis avec les ressources existantes.

« Avec Tinyclues, nous pouvons désormais envoyer des campagnes pertinentes sur n’importe quel produit dans notre catalogue. Non seulement avons-nous plus que doublé notre chiffre d’affaires de campagne, mais nous offrons également à nos clients une expérience plus personnalisée avec un taux de désabonnement en baisse de 62%. »

– Mayalis Nabolsi, Directrice Marketing Client

Grâce à la solution de Campaign Intelligence de Tinyclues, Camaïeu s’oriente désormais vers une approche plus personnalisée, avec de nouvelles campagnes ciblées, auparavant impossibles, envoyées en plus de leurs newsletters hebdomadaires.

    Promouvoir leurs produits stratégiques : des chemises, des pantalons, des jupes, ou encore des manteaux, Camaïeu en vend des milliers à la minute ! Le vrai défi est de trouver les futurs acheteurs de leurs produits stratégiques, par exemple leur collection 100% cachemire. Avec Tinyclues, Camaïeu n’a qu’à définir ses objectifs de campagne, comme mettre en avant tel ou tel produit stratégique, et la technologie de deep learning de Tinyclues s’occupe de trouver les futurs acheteurs !

      Mettre en avant les produits de niche : « Ma Box » de Camaïeu est un produit de niche qu’ils n’auraient jamais pu promouvoir dans une campagne, et la raison est simple : créer une campagne basée sur un ciblage RFM pour ce produit ne ferait qu’aliéner une partie significative de leur base de données et endommagerait l’expérience client. Avec Tinyclues, ils peuvent maintenant identifier les futurs acheteurs de n’importe quel produit dans leur catalogue avec une précision inégalée !

–     Trouver les acheteurs des articles en surstock : vendre des robes d’été en fin de saison devenait de plus en plus complexe, et la solution employée par Camaïeu était de jouer sur de nombreuses promotions. En utilisant Tinyclues, ils peuvent maintenant trouver, à tout moment de l’année, les futurs acheteurs des produits en surstock qu’ils n’arrivaient pas à promouvoir auparavant.

      Lancement de nouveaux produits : Camaïeu, un incontournable des basiques du quotidien a lancé cette année sa toute première gamme de lingerie. Pour ce lancement, Ils n’avaient qu’un seul et unique objectif : maximiser le chiffre d’affaires de campagne. Les équipes marketing ont tout d’abord envoyé une campagne full-base pour annoncer la nouvelle collection de lingerie ; cela a permis à la technologie de Tinyclues de se baser sur les « tiny clues » dans les premières interactions et ventes (clics, ouvertures, achats, informations latentes, etc.) pour identifier avec précision les futurs acheteurs et cibler les campagnes suivantes avec une précision inégalée.

Avec Tinyclues, Camaïeu a pu lancer ses premières campagnes en seulement quelques semaines et a pu réinventer sa stratégie de campagnes avec des messages pertinents et efficaces, menant à :

  • L’amélioration de la productivité des équipes avec des campagnes ciblées en seulement 5 minutes.
  • Un meilleur taux d’engagement avec une augmentation de 44% du taux d’ouverture, de 104% du taux de clic et une diminution du taux de désabonnement de 62%.
  • Un impact significatif sur l’augmentation du trafic en ligne et en magasin, avec notamment une augmentation de 24% du trafic du site Web.
  • La réactivation des clients inactifs (représentant plus de 35% de leur base de données)
  • Une augmentation de 216% du chiffre d’affaires de campagne et de 96% du taux de conversion, mesurée par des A/B tests par rapport à la méthode de ciblage interne de Camaïeu.

Découvrez d’autres success stories du secteur du retail comme Manor, BrandAlley et Bazarchic.

video
Demander une démo

Calculez le chiffre d'affaires additionnel que vous pourriez générer avec Tinyclues.

Découvrir

Total Economic Impact of Tinyclues
199% ROI and $9M in additional campaign revenue.
An independent study conducted by Forrester.
X

Leading European Fashion Retailer Camaïeu Dresses for Campaign Success with AI

Camaieu et Tinyclues
Caroline Tailleferd

VP Marketing

May 31, 2019

Camaïeu has come a long way since it was founded in 1984. From a small shop in the north of France to a European leader in ready-to-wear fashion, Camaïeu is now operating 650 stores across 15 countries with an annual revenue of $690 million. With Camaïeu’s rise came new challenges that every retailer can relate to: with a large catalog, new products added every month, and limited bandwidth, their campaign strategy only focused on reaching out to their customers with weekly newsletters.

As a result, scaling their campaign strategy became more and more challenging as their CRM results were reaching a plateau. They found that they were often over-promoting the same products and missing out on untapped revenue opportunities from the rest of their catalog. Like any omnichannel retailer, they needed to increase both online and offline campaign revenue, all while making sure to offer a personalized experience to their customers. With this in mind, Camaïeu needed to find ways to overcome these challenges without draining internal resources.

“With Tinyclues, we can now send relevant campaigns for any product in our catalog. Not only have we more than doubled our campaign revenue, but we also now offer a more personalized experience to our clients while decreasing unsubscribes by 62%.”

– Mayalis Nabolsi, Client Marketing Director

Using Tinyclues’ campaign intelligence, Camaïeu is now moving towards a more 1:1 personalized approach. They are creating a slew of brand new AI-led targeted campaigns previously unthinkable alongside their more generic newsletters.

      Promoting strategic products: Shirts, pants, jeans, skirts, coats, you name it! Camaïeu sells thousands of these by the minute, but finding the future buyers for strategic products like their 100% cashmere collection is the real challenge. With Tinyclues, Camaïeu simply input their campaign goals, like promoting this strategic product, and let Tinyclues’ unique deep learning technology do the legwork.

      Shining a spotlight on niche products: Their monthly subscription boxes are a particularly niche product that they would have never developed a campaign for; the reason is simple: creating a blast or RFM-targeted campaign for this particular product would alienate a large part of the database and damage brand experience. With Tinyclues, they’re now able to start from any product and reach out to just the right customers.

      Clearing out overstocked items: Once summer was over, Camaïeu had a stock overflow of summer dresses. They were having a hard time promoting them and were only able to sell them at sale price. Camaïeu is now using Tinyclues to find the future buyers, at any time of the year, for the overstocked items they weren’t able to previously promote.

      Launching new products: Camaïeu, who have built their reputation on everyday essentials, launched their first ever lingerie line with a single goal: maximize campaign revenue. The marketing team sent a first generic campaign to announce the big launch. This allowed Tinyclues’ unique deep learning technology to learn from the “tiny clues” embedded in the first interactions and sales (clicks, opens, purchases, latent features, etc.) in order to target with unparalleled precision and find the future buyers for the follow-up campaigns.

The solution went live in just a few weeks. With Tinyclues on board, Camaïeu is now able to run a raft of new highly relevant campaigns, leading to:

  • Improved productivity, with campaigns targeted in just 5 minutes.
  • Better customer engagement rates with +44% in email open rates, +104% in click rate and -62% in unsubscribe rates.
  • Significant impact and improved traffic both online and in store, with +24% in website traffic.
  • The reactivation of inactive clients (inactive clients account for +35% of their database).
  • +216% increase in campaign revenue and a +96% increase in conversion rate as measured by A/B testing versus Camaïeu’s own targeting techniques.

Check out other success stories from major retail & fashion brands like Manor, BrandAlley, and Bazarchic.

video
Ask for demo

Estimate the revenue impact of Tinyclues on your marketing campaigns.

Try it now